-
Rendez-vous garanti sous 24H*
-
Pièces d’origine Peugeot
-
Notre expertise pour votre sécurité
-
Atelier filiale du constructeur
L’embrayage
L’élément indispensable au passage des vitesses
A moins que vous ayez une voiture équipée d’une boîte automatique, l’embrayage, qui se compose d’un disque, d’un mécanisme et d’une butée, vous est indispensable pour passer vos vitesses. Cet équipement est également sollicité lorsque le véhicule est à l’arrêt. En effet, sans embrayage, vous caleriez à chaque arrêt. Il est donc nécessaire de maintenir votre système d’embrayage en bon état afin de profiter pleinement de votre voiture.
L’usure du système d’embrayage
Un système d’embrayage usé conduit à plusieurs situations d’inconfort dans la conduite :
Une pédale dure/grinçante : Symptomatique d’une panne à venir, c’est un indicateur annonçant un ressort de mécanisme qui devient inefficace, ou de la dégradation du câble
Un embrayage qui patine : Bien souvent dans ces cas, c’est le disque qui est abîmé. Vous vous retrouvez alors dans une situation où il devient difficile voir impossible d’accélérer, et ce malgré une sorte sollicitation du moteur.
Une difficulté à passer les vitesses : Synonyme d’un disque collé et de difficultés supplémentaires si vous ne traitez pas ce problème à temps.
Préserver et diagnostiquer son embrayage
Plusieurs signes permettent d’identifier un embrayage en mauvais état ou en phase de dégradation. Bruits anormaux au démarrage, difficulté à passer les vitesses ou à accélérer sont les principaux soucis que votre embrayage peut vous faire subir.
Quelques gestes simples peuvent optimiser la durée de vie des pièces de votre embrayage et donc repousser l’apparition de ces désagréments :
- Passer au point mort et lâcher l’embrayage lorsque vous êtes à l’arrêt
- Ne pas reposer son pied sur la pédale d’embrayage lors de la conduite
- Eviter de lâcher d’un coup sec l’embrayage
En suivant ces quelques conseils, vous devriez maximiser votre plaisir de conduite et repousser votre prochain passage en concession. Néanmoins n’hésitez pas à rendre visite à votre expert Peugeot au moindre doute, ou lorsqu’un des symptômes se manifeste.