4 raisons d’entretenir votre véhicule chez Peugeot Mulhouse
  • Rendez-vous garanti sous 24H* Rendez-vous garanti sous 24H*
  • Pièces d’origine Peugeot Pièces d’origine Peugeot
  • Notre expertise pour votre sécurité Notre expertise pour votre sécurité
  • Atelier filiale du constructeur Atelier filiale du constructeur

L’échappement

Le système d’échappement : ses fonctions et son principe de fonctionnement.

L’échappement est un équipement de haute technicité destiné à refroidir et évacuer les gaz de combustion. Un système d’échappement performant répond à plusieurs exigences, notamment la limitation de la propagation de gaz polluants dans l’environnement. Cette exigence est régie par un cahier des charges strict qui permet également de maximiser les performances du moteur.

Les pots catalytiques permettent l’élimination de 90% des gaz les plus nocifs, grâce à son enveloppe en acier inoxydable, son isolant thermique, et surtout son filtre imprégné de métaux précieux, qui transforme les gaz les plus polluants en d’autres moins toxiques.

L’usure et l’entretien du système d’échappement

Les températures des gaz de combustion peuvent dépasser les 900°C. Bien sûr, cela n’est pas sans conséquence pour les échappements, même lorsqu’ils sont équipés de système de refroidissement efficaces. De plus, le plomb contenu dans certains produits (carburant, huile) réduit la durée de vie du pot catalytique.

Alors que les petits trajets notamment en milieu urbain ne permettent pas l’élimination de la condensation issue du démarrage, les conditions météorologiques peuvent également dégrader l’échappement à travers l’oxydation des parties extérieures suite à la projection d’eau, de boue, de sel…

Un échappement usé se repère par un bruit sous le véhicule, synonyme de mauvaise fixation ou d’élément percé, que l’on peut également détecter lorsqu’une odeur de gaz d’échappement se fait ressentir dans l’habitacle.

Pour prendre soin de son pot d’échappement, il convient de ne pas trop rouler lorsque le voyant de carburant est allumé et d’effectuer parfois de longs trajets pour que les vapeurs de l’humidité soit totale.

Une ligne d’échappement non conforme est un motif de contre-visite lors du contrôle technique. Pour vous éviter ce désagrément, vous pouvez vous rendre dans votre concession Peugeot où un expert effectuera les réparations et/ou remplacements nécessaires par des pièces Peugeot qui réduisent l’impact sur l’environnement de votre véhicule.

Fermer
Contactez-nous pour Prendre RDV
0389311414 > Prendre un rendez-vous
Nos points de vente